La
Bicyclette est une association à but non lucratif qui a pour vocation la
création et la gestion d’une éco-crèche en forêt.
Une crèche en forêt est un lieu d’accueil
préscolaire qui se tient presque exclusivement en plein air, en toute saison et
par tous les temps. Les enfants et les éducateurs passent la journée à
l’extérieur immergés dans la nature. Seul un habitat léger (de type roulotte ou
cabane) permet de s’abriter en cas de besoin et pour le moment de la sieste.
A La Bicyclette, l’écologie a une
place centrale: les enfants sont sensibilisés dès leur
plus jeune âge au respect de la nature. De
plus, le quotidien est pensé et vécu de manière à minimiser l'impact sur
l’environnement.
La Bicyclette a donc pour objectifs :
* offrir un
accueil d’une capacité de 12 enfants (16 le mercredi) de 2 ½ à 9 ans du
lundi au vendredi
* offrir aux
enfants et professionnels un cadre naturel et sain, dans le respect de la
nature et en accord avec les préceptes du développement durable
* sensibiliser
au quotidien les jeunes enfants à la protection de l’environnement par des
gestes simples.
Cette initiative répond à la forte demande
de places de garde pour les jeunes enfants dans le canton de Genève et à la
nécessité d’agir de façon responsable pour nos enfants et notre environnement.
Tout en réduisant l’impact environnemental et financier, notre crèche en forêt
répond aux besoins de l’enfant en favorisant le mouvement et l’exploration. De
plus l’enfant qui joue quotidiennement en plein air est en meilleur santé.
Les crèches en forêt se sont développées
depuis plusieurs années au Danemark, en Scandinavie, en Allemagne, en
Grande-Bretagne et même en Suisse alémanique.
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Avez-vous des questions ?
http://www.labicyclette.ch/p/foire-aux-questions-que-faites-vous.html
Voulez-vous inscrire votre enfant ?
Écrivez-nous: crechelabicyclette@gmail.com
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Si vous avez des suggestions, des remarques, des questions, n’hésitez pas à nous écrire. Et si vous souhaitez vous engager au sein de l’association, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
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Participez au projet de la première éco-crèche en forêt en Suisse romande !
Devenez membre de l’association La Bicyclette !
En devenant membre :
* vous soutenez l’augmentation de nombre
places d’accueil de la petite enfance dans le canton de Genève;
* vous participez au projet de la première éco-crèche en forêt en Suisse romande;
* vous aidez les enfants à découvrir la nature.
cotisation annuelle : 50,- chf
* vous participez au projet de la première éco-crèche en forêt en Suisse romande;
* vous aidez les enfants à découvrir la nature.
cotisation annuelle : 50,- chf
Association La Bicyclette
Banque cantonale de Genève
1211 Genève 2
IBAN CH5900788000050367012
Envoyez-nous un email avec votre nom,
adresse, tél. et adresse email.
Merci !
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Statuts de l’Association
« La Bicyclette »
Article 1 - Dénomination
L’Association
« La Bicyclette » est une Association à but non-lucratif régie par les présents
statuts et constituée par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.
Article 2 - Siège
Le
siège de l’Association est situé dans le Canton de Genève. Sa durée est
indéterminée.
Article 3 - Buts
L’Association
a pour son but la création, l’administration et la gestion d’un lieu d’accueil
pour les enfants dans un espace naturel. Elle organise également des événements
liés à l’éducation et à la famille.
Article 4 –
Projet pédagogique
L’accueil
des enfants est défini par le Projet pédagogique. Celui-ci est élaboré par
l’Équipe pédagogique et adopté par le Comité.
Article 5 - Ressources
Les
ressources de l’Association proviennent :
- de dons et legs
- de parrainages
- de subventions
- des cotisations versées par les membres
- de prestations facturées
- des recettes des manifestations organisées par l’Association
- de toute autre ressource autorisée par la loi.
Les
fonds sont utilisés conformément au but social.
Article 6 –
Membres
Peuvent
être membre de l’Association :
- les membres fondateurs
- les membres de l’Équipe éducative
- les parents des enfants inscrits
- les membres de soutien (sympathisants, membres ne correspondant à aucune des catégories ci-dessus).
Les
membres doivent adhérer aux présents statuts ainsi qu’au Projet pédagogique.
Les
demandes d'admission sont adressées au Comité. Le Comité accepte ou refuse
l’adhésion sans obligation de motiver sa décision. En cas de refus, il est
possible de demander que ce soit l’Assemblée générale qui statue sur
l’adhésion, elle rend alors une décision sans motivation.
La
qualité de membre se perd :
- par décès
- par démission écrite adressée au moins six mois avant la fin de l'exercice au Comité (dans ce cas, la cotisation versée pour l’exercice en cours reste acquise à l’Association)
- par exclusion prononcée par le Comité, sans indication de motif, avec un droit de recours devant l’Assemblée générale. Le délai de recours est de trente jours dès la notification de la décision du Comité
- par défaut de paiement des cotisations pendant plus d'année.
Dans
tous les cas, la cotisation de l'année reste due. Les membres démissionnaires
ou exclus n'ont aucun droit à l'avoir social. Le patrimoine de l’Association
répond seul aux engagements contractés en son nom.
Article 7 - Cotisation et
responsabilité
Les
membres s’acquittent d’une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée
générale. Les membres n’ont aucun droit sur la fortune de l’Association et sont
exonérés de toute responsabilité personnelle quant aux engagements pris par
l’Association.
Article 8 - Organisation
Les
organes de l’Association sont :
- l’Assemblée générale,
- le Comité,
- l'Organe de contrôle des comptes
- l’Équipe pédagogique
Article 9 - L’Assemblée générale
L’Assemblée
générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle est composée de tous les
membres. L’Assemblée générale est présidée par un membre du Comité.
Elle
se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle peut, en outre, se réunir
en session extraordinaire autant de fois que nécessaire à la demande du Comité
ou de 1/5ème des membres.
L’Assemblée
générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres
présents.
Le
Comité communique aux membres par écrit (e-mail ou courrier) la date de l’Assemblée
générale au moins 20 jours à l'avance. La
convocation mentionnant l'ordre du jour.
L’Assemblée générale :
- se prononce sur l'admission en cas de refus du Comité et de demande du requérant
- se prononce sur recours au sujet de l’exclusion des membres
- élit les membres du Comité
- prend connaissance des rapports et des comptes de l'exercice et vote leur approbation
- contrôle l'activité des autres organes qu'elle peut révoquer pour justes motifs
- nomme un/des vérificateur(s) aux comptes
- fixe le montant des cotisations annuelles
- décide de la dissolution de l’Association
- délibère sur tous les points à l’ordre du jour.
Article 10 – Décisions
de l’Assemblée générale
L’Assemblée
générale est seule compétente pour modifier les statuts de l’Association.
Les
décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix
exprimées des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du
président(e) compte double.
Les décisions
relatives à la modification des statuts et à la dissolution de l’Association ne
peuvent être prises qu'à la majorité des 2/3 des membres présents.
Les
votations ont lieu à main levée. A la demande de cinq membres au moins, elles
auront lieu au scrutin secret.
Article 11 – L’ordre
du jour
L'ordre
du jour de l’Assemblée générale annuelle, dite ordinaire, comprend
nécessairement :
- l'approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée générale
- le rapport du Comité sur l'activité de l’Association pendant la période écoulée
- les rapports de trésorerie et de l'Organe de contrôle des comptes
- l'approbation des rapports et comptes
- la fixation des cotisations
- l'adoption du budget
- l'élection des membres du Comité et de l'Organe de contrôle des comptes
Article 12 – Le
Comité
Le
Comité est autorisé à faire tous les actes qui se rapportent au but de
l’Association.
Le
Comité se compose au minimum de 3 membres élus par l’Assemblée générale. La
durée du mandat est de 1 an renouvelable. Il se réunit autant de fois que les
affaires de l’Association l'exigent.
Les
membres du Comité agissent bénévolement et ne peuvent prétendre qu'à
l'indemnisation de leurs frais effectifs et de leurs frais de déplacement.
D'éventuels jetons de présence ne peuvent excéder ceux versés pour des
commissions officielles. Pour les activités qui excèdent le cadre usuel de la
fonction, chaque membre du Comité peut recevoir un dédommagement approprié.
Le Comité est chargé :
·
de
prendre les mesures utiles pour atteindre les buts fixés
- de convoquer les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires
- de prendre les décisions relatives à l'admission et à la démission des membres, ainsi que de leur exclusion éventuelle
- de veiller à l'application des statuts, de rédiger les règlements et d'administrer les biens de l’Association.
Article 13 - Signature
L’Association
est valablement engagée par la signature collective de deux membres de son
Comité.
Article 14 - Organe de
contrôle des comptes
L’Assemblée
générale désigne, en dehors du Comité, l'Organe de contrôle des comptes. Il est
nommé pour une durée allant jusqu’à la prochaine Assemblée générale ordinaire.
Il est rééligible. Il présente lors de l’Assemblée générale ordinaire un
rapport écrit sur les comptes de l’Association.
Article 15 – Équipe
pédagogique
L’Équipe
pédagogique est composée du personnel d’accueil qui s’occupe des enfants. Elle
accompli sa tâche en respectant le Projet pédagogique adopté par le Comité.
Elle est en charge d’élaboration et de modifications du Projet pédagogique qui
sont proposé en Comité.
Les
membres d’Équipe pédagogique
sont liés à l’Association par un
contrat de travail. Le Comité agissant en nom d’Association.
Les
membres de l’Équipe pédagogique ont le droit d’assister à
la séance du Comité. Leur avis n’a qu’une valeur consultative.
Article 16 - Dispositions
diverses
L'exercice
social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de
chaque année.
Article 17 –
Dissolution
En
cas de dissolution de l’Association, l’actif disponible sera entièrement
attribué à une institution d’intérêt public poursuivant un but analogue à celui
de l’Association et bénéficiant de l’exonération de l’impôt. En aucun cas, les
biens ne pourront retourner aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout
ou partie et de quelque manière que ce soit.
Les
présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée générale, le 29 novembre 2014.
Bravo pour ce magnifique projet inovant!
RépondreSupprimerJe souhaite de tout coeur que votre structure voie le jour et que vous puissiez offrir cette chance immense aux les enfants accueillis!!!
Nawel
Educatrice
"Aux" enfants accueillis...pas "aux les"!
RépondreSupprimerMes excuses pour la faute de frappe!